Un Conseiller-Merveilleux

Shaloom bienaimés dans le Seigneur, aujourd’hui j’ai la joie de partager avec vous quelques attributs du messie. Mais avant tout prenons la parole de Dieu et lisons le livre du prophète Isaïe qui annonce le messie et les attributs dont il sera revêtu :

Isaïe 9, 1 à 5

01 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.

02 Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l’allégresse : ils se réjouissent devant toi, comme on se réjouit de la moisson, comme on exulte au partage du butin.

03 Car le joug qui pesait sur lui, la barre qui meurtrissait son épaule, le bâton du tyran, tu les as brisés comme au jour de Madiane.

04 Et les bottes qui frappaient le sol, et les manteaux couverts de sang, les voilà tous brûlés : le feu les a dévorés.

05 Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix ».

Voilà bienaimés les attributs du messie que nous révèle le prophète Isaïe sur lesquels je voudrais m’arrêter aujourd’hui : Ce messie que nous désirons accueillir en nous !

Première attribut : Conseiller-Merveilleux :

Le conseiller est celui vers qui nous nous tournons pour avoir un éclairage sur une situation pour laquelle nous n’avons pas assez de compréhension ou de visibilité. L’avis du conseiller est donc une lumière pour nous et nous aide à mieux nous positionner ou à mieux nous orienter.  Mais le messie n’est qu’un simple Conseiller, il est un merveilleux conseiller, c’est-à-dire le conseiller qui, non seulement à la parole qui m’éclaire mais surtout le Conseiller qui a toujours la bonne solution à toutes mes questions …

Bienaimé, je veux t’annoncer que le messie, le Christ est la solution à ton problème, ton conseiller-merveilleux, à condition que tu te mettes à l’écoute sa parole et la mette en pratique. Elle est la réponse parfaite à ton problème, à tous tes problèmes.

Deuxième attribut du messie : Dieu-Fort.

Le messie n’est pas que le fils de Dieu, il est Dieu lui-même car il partage la même nature que Dieu. Avec le Père et Saint-Esprit, il reçoit, dans les cieux, même adoration et même gloire. Mais aujourd’hui, la parole te révèle que le messie n’est pas un dieu parmi tant d’autres, un prophète parmi les prophètes, c’est un Dieu fort, c’est-à-dire le Dieu en qui réside TOUT POUVOIR et toute autorité car Tout sur la terre comme au Ciel lui est soumis, il est le créateur du Ciel et de la terre.

Alors bienaimés, je voudrais aujourd’hui t’annoncer une excellente nouvelle…si tu accueille Le Christ, le messie dans ta vie comme ton seigneur et ton sauveur personnel, tout, je dis bien tout te sera soumis en lui et par lui. Il t’assura la victoire sur le mal, ton péché, tes souffrances, il te relèvera de tes échecs pour te faire entrer dans le cortège de victoire[1] qu’Il a obtenu pour toi à la Croix.

Troisième attribut : Père à Jamais

Oui, puisque le Christ est Dieu, il est ton Père, ce père de toute fidélité qui ne t’abonnera jamais. Oui comme le dit la parole, Même si ton père et ta mère t’abonne, lui te restera fidèle[2]. Si tes amis te lâchent et te trahissent, lui sera toujours à tes côtés car son amour pour toi ne changera jamais.  Crois-le et tu verras sa gloire[3] !

Quatrième attribut : prince de la paix.

Oui bienaimé, la paix est un des fruits de l’Esprit que le Christ, le messie à tenue à donner à ses apôtres quand il est monté vers son père. La paix qu’il veut te donner, ce n’est pas la paix de ce monde, c’est-à-dire l’absence de conflit ou d’agitation, mais c’est la paix véritable. Celle qui, en dépit de l’ampleur de la tempête et de la hauteur des vagues, te donne l’assurance que le Christ, le messie est avec toi et que jamais les vagues ne te submergeront.

               Pour conclure, je voudrais prier avec toi et pour toi :

Seigneur apprends-moi à trouver près de toi et dans ta parole la réponse à toute mes questions car tu es ce Conseiller-merveilleux qui a la solution à tous mes problèmes.

Avec toi je sais que même quand je suis faible, toi, tu es fort en moi et tu me donnes la victoire dans toutes les épreuves de ma vie. Je crois en ton amour pour moi car c’est toi qui m’as tissé depuis le ventre de ma mère. J’ai du prix à tes yeux et tu m’aimes. Remplis-moi de ta paix, celle qui vient du ciel afin que même au cœur de ma détresse jamais je m’éloigne de toi.

Amen, amen, amen.


[1] 2 corinthiens 2,14 : loué soit Dieu, car il nous entraîne sans cesse dans le cortège de victoire du Christ.

[2]  Psaume 26 : 10 : Mon père et ma mère m’abandonnent ; le Seigneur me reçoit.

[3] Jean 11, 40 : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.