Thème (du dimanche) : Les 7 clés de la grâce surabondante.
Retraite (ouverte)
Groupe Sainte Marie
Notre Dame des foyers – Paris 19e
Vendredi 24 au dimanche 25 novembre 2017
Qu’est-ce que la grâce. Le catéchisme de l’Église catholique nous donne une définition assez pertinente :
V2003 : La grâce est d’abord et principalement le don de l’Esprit qui nous justifie et nous sanctifie.
Mais la grâce comprend aussi les dons que l’Esprit nous accorde pour nous associer à son œuvre, pour nous rendre capables de collaborer au salut des autres et à la croissance du Corps du Christ, l’Église.
La justification et la sanctification : 2 caractères fondamentaux de la grâce.
Ne pas confondre alors grâce et bénédiction.
Pour donner 2 images pour comprendre cela :
J’ai une affaire en justice et j’obtiens une réponse favorable. Je rends grâce à Dieu pour ce beau cadeau qu’Il vient de me donner : je viens d’obtenir gain de cause dans mon affaire.
Mais, imaginez-vous maintenant, que le juge et les avocats vous sont tous acquis…alors là, ce n’est plus la même chose car en toutes situations vous serez toujours justifié et sauvé d’affaire.
Le 1er cas est la Bénédiction et le second la Grâce.
Deuxième exemple : Si vous avez à choisir entre un robinet d’eau (branché à une source) et de supers beaux verres remplis d’eau, qu’allez-vous choisir ?
Les verres sont les bénédictions du Ciel pour nous, mais la Grâce est la source (le robinet d’eau) !
La bénédiction, c’est recevoir du Seigneur une faveur particulière, un cadeau du Ciel.
Bien souvent, nous recherchons la bénédiction de Dieu sur nos affaires ou préoccupations et non la Grâce de Dieu, sa faveur sur nous. Or la grâce est supérieure puisqu’elle nous justifie (càd qu’elle est notre juge, notre avocat) et qu’elle recherche par-dessus tout notre communion en Dieu. Si nous sommes en communion à Dieu, nous nous connectons à la source de toute bénédiction qui est Dieu lui-même.
Les 7 clés de la grâce abondante dans nos vies :
Un pléonasme de dire « grâce abondante » car la Grâce est toujours surabondante ; elle est fondamentalement au-delà de notre entendement (Ps 64,12, Jn10,10, Rm5,15…)
1/ Reconnaître et connaitre Dieu comme Père de qui vient toute paternité.
2/ Accepter le Christ comme son fils, Seigneur et sauveur.
3/ Recevoir le Saint Esprit en plénitude
4/ Désirer vivre des fruits du Ciel
5/ L’abandon à la providence divine
6/ L’action de grâce permanente.
7/ La Vierge, source et plénitude de toute grâce
1/ Reconnaître et connaitre Dieu comme Père de qui vient toute paternité.
Genèse 1:27,31 « [27]Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu : il les créa mâle et femelle.[31]Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voici cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. »
Dieu crée l’homme et la femme à son image et il vit que cela était bon. Tu es créé à l’image de Dieu qui fait de toi son fils ou sa fille. C’est énorme cela. Être fils et fille du créateur.
Tu n’es donc pas le fruit du hasard, d’une erreur, d’une blessure, ou même d’une volonté humaine (même si elle a pu s’exprimer), mais tu es le fruit du désir de Dieu!
Psaumes 139:13-17 « [13]C’est toi qui as formé mes reins, et qui m’as tissé dans le sein de ma mère.[14]Je te loue d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse; tes œuvres sont admirables, et mon âme se plaît à le reconnaître.[15]Ma substance n’était pas cachée devant toi, lorsque j’étais formé dans le secret, tissé avec art dans les profondeurs de la terre.[16]Je n’étais qu’un germe informe, et tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux fût encore.[17]O Dieu, que tes pensées me semblent ravissantes! Que le nombre en est grand ! »
Regardez comment un enfant regarde son papa avec admiration et fierté ! Tel doit être notre regard sur Dieu !
Tu n’es pas n’importe qui, tu es fille et fils de Roi et fier de l’être !
2/ Accepter le Christ comme son fils, Seigneur et sauveur.
En effet, (Romains 10:9,13) « [9]Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts tu seras sauvé…[13]Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »
Ou encore
Philippiens 2:8-11 « [8]il s’est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.[9]C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,[10]afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et dans les enfers,[11]et que toute langue confesse, à la gloire de Dieu le Père, que Jésus-Christ est Seigneur. »
Il nous faut donc en vérité accepter la Seigneurie du Christ, accepter de lui ouvrir la porte de son cœur car le Christ veut régner, non pas sur le monde, mais régner sur ton cœur…sur tout ton cœur. Christ est venu dans le monde pour sauver le monde !
Jean 3:16 « [16]En effet, Dieu a tellement aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle ».
Pas de cachotterie, pas de pièces close en toi…car ton cœur ne doit pas être lieu de plusieurs maîtres.
Matthieu 6:24 « Nul ne peut servir deux maîtres: car ou il haïra l’un et aimera l’autre, ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse. »
…Rappelez-vous le sort de Juda ( Mt27,3-5), Ananie et Saphire ( Actes 5:1-5 )
Accepter Christ comme Seigneur et Sauveur c’est accepter de l’adorer en esprit et en vérité. C’est cela le mystère de l’adoration eucharistique, lieu de la présence réelle du Christ encore Vivant au milieu de nous.
Le 18 juillet 1830 le jeune novice chez les sœurs de la charité, Catherine LABOURE dialogue avec La Sainte Vierge qui désigne de la main l’autel où repose le tabernacle et dit : « Venez au pied de cet autel. Là, les grâces seront répandues sur toutes les personnes qui les demanderont avec confiance et ferveur. »
3/ Recevoir le Saint Esprit
Cette puissance d’en haut qui fait de nous le temple de Dieu (l’Esprit Saint) 2co3,16
Le Saint Esprit n’est pas une option car c’est lui qui nous révèle le Père et le fils et qui nous enseigne !
Saint Séraphin de Sarov a même dit que « Le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint Esprit »
Le Saint Esprit nous éclaire et nous rend capable de vivre en véritable enfants de Dieu !
Jean 16:13 «Quand le Consolateur, l’Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité. Car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. »
Le Saint Esprit confirme en nous notre filiation divine au Père et nous rends désireux des sacrements.
Romains 8:14-15 « [14]car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. [15] En effet, vous n’avez point reçu un Esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, en qui nous crions: Abba! Père ! »
Le Saint Esprit nous enseigne sur les désirs de Dieu pour nous et nous rend capable de s’affranchir des fruits de ce monde qui abime notre communion à Dieu.
Vivre de la vie de l’Esprit ce n’est pas être du Renouveau Charismatique en tant qu’institution. Ni encore vivre des temps de prière avec des signes extraordinaires. D’ailleurs, St Phillipe NERI, un grand amoureux du Saint Esprit nous prévient :
« Tous ceux qui recherchent les visions et les extases ne savent pas du tout ce à quoi ils aspirent. Aspirons à la pureté du cœur car le Saint-Esprit habite dans un cœur pur et simple »(Saint Philippe Néri)
4/ Désirer vivre des fruits du Ciel
L’Église nous enseigne et nous encourage à devenir des saints, c’est-à-dire, à vivre déjà le Ciel sur la terre. D’ailleurs, le fruit du mystère de l’ascension (2 dizaine du mystère glorieux), nous fait méditer sur le « désir du Ciel ».
Dans cette étape, nous avons une grande soif de conformer notre vie à celle du Christ. Une aspiration profonde s’impose en nous à vivre du fruit de l’Esprit.
Galates 5:22-25 : « [22]Le fruit de l’Esprit, au contraire, c’est la charité, la joie, la paix, la patience, la mansuétude, la bonté, la fidélité,[23]la douceur, la tempérance. Contre de pareils fruits, il n’y a pas de loi. [24] Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. [25]Si nous vivons par l’esprit, marchons aussi par l’esprit. »
C’est donc la clé de la recherche d’une vie plus Sainte. L’appel à la sainteté résonne en nous ! Notre vision du monde change. On accepte les sacrifices et les combats de la foi.
5/ L’abandon à la providence divine
Matthieu 6:26 « [26] Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’amassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? »
S’abandonner à la providence divine est une vraie preuve de maturité. Car Dieu prend toute la direction et la raison de notre vie.
Ceux qui l’expérimente vive une forme de miracle du quotidien. Avec toujours très peu, rien n’arrive à manquer réellement.
Cette clé est l’étape où notre raison est complètement sous la conduite de la foi !
6/ L’action de grâce permanente.
Car tel est la vocation du chrétien. Un ordre de Dieu selon Saint Paul :
1 Thessaloniciens 5:18 « En toutes choses rendez grâces: car c’est la volonté de Dieu dans le Christ Jésus à l’égard de vous tous. »
L’action de grâce permanente procède de l’abandon total à Dieu (c’est la suite de la clé précédente). Bénir Dieu pour tout, même pour les événements douloureux qui nous avons à vivre.
Ste Thérèse de Lisieux disait à ses sœurs du Carmel « ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c’est la reconnaissance, car si nous Le remercions d’un bienfait, Il est touché et s’empresse de nous faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! …essayez et vous le verrez »
L’action de grâce permanente est difficile parce qu’elle exprime la plénitude de la confiance entre un père et son enfant. A l’image de Job (Job1,21) même le malheur concourt au bien de celui qui aime Dieu (Rm8,28). Or l’homme et la femme d’aujourd’hui n’aime plus souffrir, n’aime pas renoncer, ne sais pas se taire et ne s’est pas s’offrir gratuitement !
7/ La Vierge Marie, source et plénitude de toute grâce
La Vierge est le raccourci et l’amplificatrice de la grâce !
Pourquoi ? parce qu’elle a eu la faveur de Dieu qui a fait d’elle le réservoir et la plénitude de la Grâce ! En son sein elle a porté la source de toute Grâce, le Christ. Elle devient ainsi la Mère de toute grâce !
Luc 1:28« L’ange étant entré où elle était, lui dit: « Je vous salue, pleine de grâce; le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre les femmes. »
Eve nouvelle, son intercession est redoutable comme ce fut le cas à Cana (Jean 2.1-9).Eve nouvelle, elle a reçu le pouvoir par le Père d’écraser la tête de l’antique serpent (Genèse 3, 15). Par ce pouvoir qu’elle a reçu, Satan ne la supporte pas. Il ne supporte pas des « Avés Maria » recités en l’honneur de la Vierge qu’Il reçoit comme un brasier à la figure !
Marie, à la tête de l’armée céleste, a l’insigne pouvoir de défaire tous les nœuds de nos vies.
Marie est :
– la Mère de Dieu (la Théotokos)
– la Rose Mystique
– le siège de la Sagesse
– la tour de David
– La cité de Dieu
– la consolatrice des Affligés
– Notre-Dame des Douleurs
– Astre qui révèle le Soleil
– La fleur de Jessé
– La mère des baptisés
– L’Épouse de l’Esprit
– La dispensatrice de grâce
– La Joie du Ciel
– L’Immaculée, conçue sans péché;
– La Mère de la miséricorde
– La Mère de l’Eucharistie
– La Mère de l’Esperance
– La Mère de l’Eglise
– La Mère de tous les hommes
– La Mère de la consolation et des affligés
– La Vierge des pauvres
– La Servante du Seigneur
– La Demeure de la Sagesse
– Le Temple de l’Esprit saint
– L’Etoile du matin
– La Porte du Ciel
– La Splendeur de la création
– La Médiatrice de grâce
– Le Guide des consacrés
– Le Modèle des épouses
– La Protectrice des familles
– La Consolatrice de ceux qui pleurent
– L’Avocate des opprimés
– Le Salut des malades (ND des Malades, Lourdes)
– Le Refuge des pécheurs
– La Joie de tous les enfants de Dieu
– La Reine, élevée au ciel, des Anges, des Patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs…
– Notre Dame de la Prière
– Notre Dame du bel Amour
– Notre Dame du Magnificat
– Notre Dame du bon port
– Notre Dame du Suprême Pardon…
Et pour conclure :
« Quand le Saint-Esprit, son Époux (…) a trouvé [Marie] dans une âme,
il y vole, il y entre pleinement, il se communique à cette âme abondamment
et autant qu’elle donne place à son Épouse ;
et une des grandes raisons pourquoi le Saint-Esprit ne fait pas maintenant des merveilles éclatantes dans les âmes,
c’est qu’il n’y trouve pas une assez grande union avec sa fidèle et indissoluble Épouse.»
(Saint Louis-Marie GRIGNION DE MONTFORT)
Fr Jem