Sainte Thérèse de l’enfant Jésus (Docteur de l’Eglise, 1997)
La petite voie pour entrer dans la grande…4 paroles fortes parmi tant d’autres pour « amoureux du Royaume » :
1. « Aimer c’est tout donner »
Parole en contradiction avec le monde car notre monde d’aujourd’hui nous incite à vouloir TOUT posséder (maison, mari, femme, argent, voiture, mobiliers, vêtements, etc.). Aimer c’est TOUT DONNER. Pas donner partiellement, pas donner ce que je peux, mais bien TOUT donner (Mc10,17).
Si tu crois et veux aimer Dieu, il t’appelle à tout lui donner. Le catéchisme de l’église proclame dans son prologue (ChpI.27) « Le désir de Dieu est inscrit dans le cœur de l’homme, car l’homme est créé par Dieu et pour Dieu ».
Être tout à lui puisqu’Il t’a créé par amour et pour l’aimer. Comprendre cela est une première marche pour changer de cap et orienter sa vie dans le bon sens.
Il faut savoir quelle est ta destinée ? Pour quoi tu vis (et non « pouquoi » tu vis) ? Prendre conscience que je vis pour aimer et rien d’autre. C’est cela qui me permettra d’apprécier chaque jour de vie que le Créateur me donne (quelque soit mes peines et mes joies) et accueillir l’autre comme mon prochain!
2. « Seigneur, la souffrance devient joie intense quand mon âme se lance vers toi sans retour »
La joie dans l’épreuve. Accepter de porter sa croix, 4e mystère douloureux du chapelet avec pour fruit la patience et la compassion dans les épreuves.
Ne pas avoir peur des épreuves ni les fuir mais les accueillir dans l’espérance de la foi. Car l’épreuve est faite pour purifier notre foi et nous rapprocher du Ciel.
1Pi1,6-7 « Aussi vous exultez de joie, même s’il faut que vous soyez affligés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la valeur de votre foi qui a bien plus de prix que l’or – cet or voué à disparaître et pourtant vérifié par le feu –, afin que votre foi reçoive louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ. »
Pas facile à vivre mais c’est le chemin absolu de la croissance pour qui veut aller en eau profonde!
3. « Je voudrais oh divine fournaise m’abimer en toi »
Ste Thérèse nous propose de nous laisser totalement embraser par le feu de l’amour pour ne vivre que de Dieu. Accepter de plonger dans ce feu d’amour qui consumera tout ce qui en nous s’oppose aux fruits de l’Esprit Saint (Gal5, 16-25) pour vivre de notre vraie nature de fils du Père.
Désirer le ciel c’est accueillir en son coeur le feu de l’Esprit Saint pour ne vivre que par Lui!
Gal5,25 « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. »
4. « Mon Ciel… »
Le désir du Ciel…Et rien d’autre. Ste Thérèse a passé toute sa vie à désirer d’un grand désir le Ciel. C’est ce désir du Ciel qui lui a permis de trouver la petite voie, la voie de l’enfance qui mène dans le bras du Père et à la sainteté. Elle a tellement desirer le Ciel qu’elle l’appelle « Mon » Ciel! Quelle foi!
Autrement, si tu veux être « grand » soit « petit » (Mt20,26-27/ Mt18,1-4) alors tu entreras plus rapidement dans ta destinée de fils et filles de Dieu ! Et tu accèderas plus facilement aux bontés de ton Père qui est dans le Cieux !
Prions :
Seigneur, toi qui a bien voulu accueillir ta petite Thérèse auprès de toi, accorde moi par sa prière et son intercession la grâce de mener ma vie à desirer par dessus tout ton Ciel! Et garde mon âme et mon coeur de tous ces desirs qui m’éloigne de toi!
Amen
Fr Jem
amen