Morts et naufragés de la Fraternité

Depuis ce lundi 20 avril 15 nous avons appris la mort de 700 puis 800 hommes et femmes en mer dans la nuit du samedi à dimanche. Peut-être plus. ..
Ces hommes et ces femmes morts sont appelés « migrants ». Mais, de quels migrants parle t-on? Des morts en pleine mer ou de ces rescapés placés assez rapidement en rétention?
Vous avez bien lu RÉTENTION. Oui, un terme employé pour des personnes présumés coupables ou coupables de délits.
C’est cela qui a motivé mes quelques lignes.
Ces hommes et ces femmes, qui n’auront jamais de visage pour nous, sont coupables d’avoir rêvé d’un ailleurs-meilleur.
Mais dans quel monde sommes-nous? Que sommes nous devenus? Que veut encore dire alors tous ces hymnes, devises, slogans aux frontons de nos institutions, nos écoles, nos maisons.. ..Liberté-Fraternité-égalité-justice-paix….
Mais où êtes-vous « Fraternité », « Liberté « ? qui es-tu « Justice »? Où te caches-tu « égalité »?
Voici, au lieu de rechercher ses vertus, ce vivre en frère, on entend des phrases qui entretiennent cette coupable inhumanité : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « il faut être plus ferme… » Cette position a pour ambassadeur le 1er ministre Australien Tony ABBOTT, cité en exemple par les médias.
Savez-vous que Rio MAVUBA, joueur de l’équipe de France, est né sur une des ces embarquations de l’espoir?
« Non pas lui? » diront certains tellement il renvoi de la douceur et de la sympathie.
 » C’est pas possible… » diront d’autres tellement il ne fait pas « immigré débarqué »…
Ces hommes et ces femmes sont morts parce qu’ils ont rêvé d’être frère et soeur avec nous…parce qu’ils ont rêvé d’un lieu de paix pour eux et leurs familles..
Zut, je ne comprends pas la tournure que prend les réactions justes d’indignation face à la morts de 800 personnes en mer (càd 3 à 4 Air bus qui se crachent en même temps. Certainement que cette image nous choquerait plus).
Alors là, je crie du fond de mon coeur,  « Je suis immigré »….
Et si nous étions plusieurs à le crier, peut-être que cela ouvrira les yeux de nos voisins, de nos collègues, de nos amis, de nos politiques, surtout ceux issus de l’immigration (Valls, Sarkozy, Obama, etc).
Fr Jem

En echo avec mon texte : Une déclaration qui fait plus que reflechir. « Un homme reste un homme même sans papier! » Merçi Stomy BUGSY…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *